Concert de Jazz hommage à "Nina Simone"

Fatiha Meziane (Chanteuse)

La chanteuse de Jazz Cannoise Fatia Meziane est une personnalité atypique dans le Jazz d’aujourd’hui. Peut être que dans les bouges du Chicago ou du New York des années 50 on aurait trouvé sa gouaille, son franc parler et sa présence physique tendance, sur la Côte d’Azur aujourd’hui, son attitude intrigue. Cependant dès que la musique envahit l’espace sonore la magie opère aussitôt et son implication de chanteuse qui prends la musique au corps, la place d’emblée en communion avec son audience.
Née à Brignoles dans le Var de parents algériens, c’est très jeune que le « Off » du festival de Jazz de sa ville l’amène à prendre le micro accompagnée des musiciens de la programmation officielle. C’est dès ses premiers pas que son talent et sa spontanéité naturelle pour l’improvisation sont remarqués. Sa passion pour le chant l’amène au conservatoire de Nice pour suivre une formation lyrique de 3 ans avant de revenir au Jazz comme chanteuse pour animer les soirées chic du célèbre traiteur azuréen Michel Ernest.
Jeune et bien payée, elle sent pourtant à l’étroit dans ce rôle et préfère se frotter à une audience plus mélomane et critique au Backstreet, un pub Jazz du quartier du Suquet à Cannes. C’est ensuite par hasard qu’on lui demande d’animer des ateliers de Rap à la MJC Picaud, et là elle découvre une autre façon de partager la musique. Sa force de caractère et son originalité séduisent les grands noms du Jazz sur la Côte qui la rejoignent au sein de son Quartet composé au départ de Robert Persi, Fabrice Bistoni, Amaury Filliard et Bernard Weidmann.

Alain Asplanato (Batteur)

Musicien, batteur, né le 6 Septembre 1958 à Nice, il entre au Conservatoire de Nice en 1976 dans la classe de percussions classiques de monsieur Carré et suit le cursus de 1976 à 1980.
Il se dirige rapidement vers son instrument de prédilection, la batterie.
Durant les années suivantes, il joue dans divers orchestres de la région PACA, et rencontre la chanteuse Marcia Maria avec qui il part en tournée en France, Allemagne, Suisse.
Il monte régulièrement à Paris et participe à de nombreux concerts avec des musiciens prestigieux tel que, Babik Reinhardt (fils du grand Django), Christian Escoudé, Stephane Belmondo, Thierry Elies et bien d’autres…
En 1997, Alain part en tournée avec le guitariste virtuose Biréli Lagrène et le bassiste Jean Marc Jafet.
De 2002 à 2006, il rencontre le compositeur mondialement connu Michel Legrand avec qui il va se produire dans diverses formations en trio, bigband, orchestres philharmoniques et ce, dans le monde entier, notamment en France, Belgique, Suisse, Kurdistan, DOM-TOM, Russie, Finlande.
Il enregistre également avec lui une musique pour le film DISCO avec l’acteur Franck Dubosc.
Sur l’ensemble de sa carrière, Alain a enregistré une vingtaine d’albums.
Dès 2008, il fonde ou participe à de nombreux projets pour le Conseil Départemental des Alpes Maritimes dans le cadre des Estivales avec une vingtaine de groupes à ce jour, avec un certain succès.
C’est également en 2008 qu’il fonde avec Pierre Bertrand et Christian Pachiaudi le Nice Jazz Orchestra (NJO), qui depuis n’a cessé de faire parler de lui en invitant des vedettes internationales sur les plus belles scènes (pour exemples le Nice Jazz Festival, l’Olympia et bien d’autres…)
Il en est le co-directeur musical et batteur.
Plusieurs autres projets sont en cours de réalisation pour l’année 2019.

Fred D'oelsnitz (Pianiste)

Pianiste d’exception, trompettiste doué, compositeur hors pair et arrangeur expert, Frédéric D’Oelsnitz est sans nul doute l’une des plus brillantes étoiles qui éclairent le ciel jazzistique niçois. Cet éternel jeune homme, à l’allure de hobereau (l’ascendance prussienne sans doute…) est né le 25/10 /1970 à Nice.
Il étudie le piano classique avant de se consacrer au jazz à la fin des années 80. Il commence en 1992 à jouer avec le contrebassiste Gilbert « Bibi » Rovère, une rencontre qui le marquera, comme la rencontre du même Bibi marquera une autre étoile du jazz niçois, le saxophoniste Sébastien Chaumont, avec qui a également beaucoup joué, mais nous y reviendrons. Suite à cela, Fred monte trainer ses guêtres à Paris et fait de brèves rencontres dans les clubs parisiens en 1994 avec Aldo Romano et J-F Jenny- Clarke, Stéphane Persiani, Georges Brown, Xavier Richardeau.

Tony Sgro (Contrebasse)

1er prix en jazz au conservatoire de Nice, Tony a partagé scènes et disques avec de nombreux musiciens talentueux parmi lesquels Marc Guillermont , François Chassagnite, Sebastien Chaumont.

Actuellement il participe au projet de Caligagan, Theresa Rhodes, Claude Tedesco, Quartet de Benjamin Boutant (Gibraltar) et beaucoup de musiciens de jazz de la région Provence Alpes Côte d’Azur.