LA SCENE D'ICI - POP ROCK
CAFE DU SOIR • MALT LIQUOR • DO NOT DO
ODP : 20h30

La scène d'ici est un plateau dédié à la scène locale avec 2 ou 3 dates par an. Elle met en scène 2 des groupes locaux les plus en vue du moment, accompagnés d'un groupe régional invité. Dédié à la pop indé avec les performances de Café du soir, Malt Liquor et Do not do.

CAFE DU SOIR (Pop indie – Fr)

Formé à Cannes en 2022, Café du soir est un projet musical émergeant porté par Eva, Fabien et Kévin, trois amis de la Côte d’Azur liés par l'envie de contempler le monde de manière douce et sincère. Dans leur projet, la nature est mise à l'honneur dans ses plus beaux apparats, et ils cherchent subtilement à partager leur inquiétude vis à vis de celle-ci.
Leur musique à l’univers contemplatif et énergique trouve son essence dans l’Indie Rock. De façon moderne, avec des ambiances chill et contemplatives, ils aiment ajouter à leur musique des esthétiques cinématographiques. Le Cinéma étant important pour les membres du groupe, la culture cinématographique est très présente dans leurs paroles et leur Direction Artistique. Ils abordent leur premier album Place de l’étang comme un « voyage », et à travers celui-ci ils essayent de nous transporter dans un nouveau paysage musical.

MALT LIQUOR (Pop rock – Fr)

Avec un deuxième EP sorti en avril 2021 (Polar Lights), les quatre amis niçois assurent la continuité de leur identité, tant sonore que personnelle. Du rock, du Hip Hop, et sans conteste pas mal d’influence psyché, ils trouvent l’inspiration dans les classiques anglo-saxons autant que dans les nouvelles vagues. Lignes de basses et riffs aériens au service d’une voix qui fait sa signature, le groupe alternatif cherche à faire transpirer ce qui les anime depuis le berceau. « Quand on s’est rencontrés, c’était comme si nous avions tous grandi dans la même chambre. Mêmes goûts, même humour, même besoin : faire de la musique. » En scène comme à la ville : pas de distinguo, avant, pendant, et après les concerts, Malt Liquor c’est comme un seul mec. Naturel, toujours en mouvement et plein d’énergie. Leur art vient de leurs proches et de leurs expériences, puis il prend vie dans une chambre où s’entassent instruments et carnets de notes. « Si on considère notre musique comme de l’art, alors ce sont nos proches les artistes. Nous on ne fait que mettre en forme ce qu’ils nous apportent. » En studio : Un travail de fond sur le son. La pertinence de la note, l’émotion et l’ambiance. En scène : Une réadaptation constante, 4 piles électriques qui ne fatiguent jamais et un seul objectif à chaque fois : se réinventer. « On aime pouvoir dire que Malt Liquor a deux visages, celui du studio et celui de la scène. Pour nous c’est une ouverture considérable sur la Musique. On prend du plaisir de partout, et surtout, avec tout le monde ». Sur le chemin d’un premier album en cours d’écriture, le jeune groupe continue sa route, alliant nouvelles sonorités et collaborations.

DO NOT DO (Indie pop – Fr)

Quand la jazzmaster s’acoquine avec le synthé old-school et les rythmes électro, le fruit qui en est issu ne peut être que jouissif et enivrant.
Ce fruit, c’est DO not DO, groupe créé en août 2021 par deux jeunes de 20 et 21 ans, Romy et Iskander, aux parcours musicaux très différents. L’une écoutait de la soul, du funk et ne jurait que par Amy Winehouse, Jamiroquai ou Outkast, tandis que l’autre criait sa rage dans un groupe de rock à la sauce Arctic Monkeys, The Strokes ou encore Sonic Youth. Se retrouvant sur une école rock/électro/funky/synthwave/hip hop alternative, le duo a su garder l’essence des « musiques groove » tout en les « électronisant», en leur donnant une épaisseur dans l’écriture, en conservant l’importance des hooks et des mélodies accrocheuses et hypnotiques comme on l’aime dans le rock et la pop indé.
DO not DO, c’est le fruit de musiques électroniques/synthétiques magnifiées par l’esprit et la rage d’un rock toujours abrasif. Mais l’inverse est vrai aussi, DO not DO demeure également un groupe de rock sublimé par la mécanique et le beat digital.
Le duo, grâce à des textes français et anglais qui voguent entre poésie inspirée et réalité douce-amère, se fait haut-parleur des tourments et des aspirations de cette jeunesse vivant cette fin d’ère entre insouciance, hédonisme et engagement.
Un groupe, universaliste et cosmopolite, qui épouse parfaitement son époque, exigeant et populaire.