H-BURNS (Folk Rock – Fr)

Renaud Brustlein, alias H-BURNS, est depuis une dizaine d’années le meilleur ambassadeur de la musique nord-américaine en France. Celle des grandes plaines et des petites villes, où la mythologie de l’Americana se découvre au volant d’une vieille bagnole.
H-BURNS a publié un beau corpus d’albums où se croisent folk acoustique et rock électrique, ambition minimaliste et lyrisme maîtrisé. Ce qui semble parfaitement condensé dans son neuvième album studio, “Sunset Park“?; un disque mémorable, de ceux dont on dit qu’ils sont des classiques instantanés. Si le folk s’invite toujours dans ses mélodies, l’album s’exprime autour d’un terreau électrique et d’un travail rythmique. En l’espace de onze morceaux, H-Burns confirme l’un des buts premiers (et l’une des grandes vertus) de la musique?: parler de soi en s’adressant à tous.

OCTOBER BABY (Indie Rock – Fr)

October Baby est un groupe indie rock fondé en décembre 2021.
Venant de New York, de Belleville ou de la Côte d’Azur, ne leur demandez pas comment mais Barbara, Gabriel, Dimitri et David se sont rencontrés.
Une vieille basse soviétique, des amplis vintages, une batterie Ludwig usée et les chansons, profondément personnelles, s’accumulent, empruntant au folk des pionniers, chaleur et immédiateté, au rock, la rugosité des guitares et des lignes de basse cinglantes, à la modernité électro, un minimalisme assumé et un goût du hors-piste.