DOWDELIN (Electro Créole – Fr)

Nomade et défricheur, Dowdelin explore un chemin où s’assemblent jazz créole, dancefloor électronique et percussions antillaises pour façonner un feeling Future Kréol unique. L’Atlantique noir… Titre d’un ouvrage important de Paul Gilroy, sociologue anglais, théorisant le fait « qu’il existe une culture hybride, qui n’est ni africaine, ni américaine, ni caribéenne, ni britannique, mais tout cela à la fois : l’Atlantique noir. ».
Un monde d’échanges culturels et d’incessants allers/retours, où la musique est centrale. Un univers d’emprunts multiples et réciproques qui, esthétiquement, colle à merveille à Dowdelin, trio lyonnais explorant l’afro-futurisme dans sa version créolisée, plongeant les traditions des Antilles françaises dans un grand bain de jouvence électronique réchauffé au jazz, comme peu l’ont fait jusqu’ici.

DIMITRI FROM PANISSE (DJ - Electro Caraibes – Fr)

Figure de longue date de la scène alternative niçoise, des Diables Bleus à la Fête de la Santa Capelina du 1er mai en passant par l’organisation de soirées, concerts, repas de rue et événements divers mais toujours festifs et populaires, Dimitri From Panisse a toujours eu plusieurs casquettes (il a même un béret) et a constamment eu à cœur de mélanger les genres, les publics, les styles, les tribus, et de ne surtout pas se cantonner à une seule chapelle, quelle qu’elle soit.
Et son credo en tant que DJ est le même : mélanger les styles (cumbia, soul, afrobeat, disco, tropical, electro, etc.) et les publics divers, mais en privilégiant toujours le sens de la fête, du groove, de la danse, du fun et du partage, avec la même ouverture d’esprit en musique que dans la vie, à 360° et en stéréo, de Lagos à Rio en passant par Memphis, Kingston, Kinshasa et bien sûr le port de Nice, son port d’attache ! Turn up the Sound ! ou Manda le son ! qu’importe la langue, pour lui le message est invariablement le même : danser et s’amuser entre amis dans un bon esprit et sur un bon groove !