MOUSS ET HAKIM (Chanson – Fr)

De Zebda aux Darons de la Garonne
Depuis 35 ans, les deux frères ont arpenté l’espace scénique francophone de long en large…
D’abord leaders du groupe ZEBDA qu’on ne présente plus, ils sont repartis vers de nouveaux horizons quand la formation s’est mise en pause.
Étape suivante : le puissant collectif 100 % Collègues. Le public suit, toujours conquis par le duo vibrant d’énergie ! La soif de création de Mouss et Hakim ne semble jamais s’étancher, ils continuent avec le projet MOTIVÉS, hommage à un siècle de chansons révolutionnaires.
On pourrait penser que leurs batteries finiraient par s’épuiser, mais c’est mal les connaître ! Ils se lancent ensuite dans un side project, Origines Contrôlées, qui rend hommage à l’immigration algérienne.
Avec différentes formules mais toujours la même recette, le duo s’impose comme une claque qui conscientise et fait danser les foules !
Dernier projet dont l’origine est un cadeau : sept textes inédits ou inachevés de Claude Nougaro. Ils sont mis en musique par Mouss et Hakim avec l’album Darons de la Garonne qui donne lieu à une tournée.
Sur scène, en 2023, ils proposeront une setlist composée du meilleur de chaque projet, avec notamment “Tomber la chemise” (Zebda), “Y'a pas d'arrangement” (Zebda), “Oualalaradime” (Zebda), “Motivés, le chant des partisans” (Motivés), “Bella Ciao” (Motivés), “Le lait caillé” (Darons de la Garonne) ou “Saut de l'ange” (Darons de la Garonne).

SYKA JAMES (Chanson – Fr)

« L’art c’est de franchir une frontière pour aller à soi ».
Cette citation du romancier Québécois Roch Carrier pourrait parfaitement résumer Syka James. Son voyage commence vers la fin du XXème siècle dans une famille pluriculturelle, passionnée de musique et de sport.
Car bien avant de dégainer mélodies et refrains c’est par le tennis qu‘elle s’exprimera ; elle en gardera d’ailleurs son nom de scène Syka James, référence à Jesse James - surnom que son entraineur lui donnait sur le court.
Son parcours sportif ne l’a pas éloigné pour autant de sa passion pour l’écriture et la musique. Le bac en poche, les études de Lettres Modernes deviennent une révélation.
Syka James devient cette même année membre Sacem et se produit dans des festivals renommés tel que les Nuits du Sud, le Mas des Escaravatiers, les Nuits carrées ou encore Pause Guitare. Elle se révèle lors des premières parties de GiédRé, Pauline Croze, Piers Faccini, Feu ! Chatterton… et bénéficie dans la foulée du prix Sacem d’aide à l’Autoproduction pour son premier Ep REFLET.
Syka, désormais accompagnée par le label Murmure Publishing, sort en 2020 un nouveau single « Femme », qu’elle co-réalise avec Franck Lobielti (Charlie Winston, Adrienne..) le titre encourage la force et donne de l’espoir à celles qui subissent l’impensable…
Aventurière des mots, Syka cartographie le monde avec les yeux d’un autre, s’observe, toujours en quête d’un nouveau périple, d’une nouvelle histoire à raconter.