INWARDNESS

100% Composition Spontanée

Derrière Inwardness se cachent trois visages, trois personnalités parfaitement complémentaires voyant la démarche musicale d’un même oeil. Leur credo ? La composition instantanée, en triangulation avec un lieu et un public spécifique. Pour ces metteurs en son, la partition est intérieure et se dévoile sur l’instant. Chaque apparition est un one shot, un concert unique en résonance avec l’endroit, qu’il soit en intérieur ou en extérieur.



Ascèse Musicale

« Notre rencontre a été l’occasion de remettre fortement en question notre démarche de musiciens de jazz », avouent ils. « Nous nous sommes interrogés sur l’acte créatif en musique, sur notre approche de l’improvisation, de la composition et sur notre rapport même à l’instrument. Nous avons alors décidé de changer complètement de vision en opérant une remise en question complète, humaine et artistique », expliquent-ils. En recherche d’une démarche rare, le trio quitte tout et s’enferme plusieurs mois dans un studio de répétition en pleine nature. Ils y expérimentent alors de nouveaux modes de jeu, basés non sur la performance individuelle mais sur l’exaltation du collectif et sur l’érosion de l’ego musical. Sans s’attacher à aucun style, Inwardness définit une voie singulière entre jazz contemporain et énergie des musiques actuelles, entre puissance du lyrisme et velours de l’interprétation, éclat de l’expression et mystères de l’atmosphère.



Contemplation, Écoute et Composition

L’introspection, l’espace entre les sons et les silences habités deviennent leur source d’inspiration la plus belle. La musique de Inwardness cherche à refléter le for intérieur qui est dans toutes choses. Il en résultes des plages musicales d’une pureté brute et organique, comme si elles avaient été façonnées par les saisons. La succession des morceaux en plan-séquence à peine interrompu, est significative de cet univers cinématique qu’ils revendiquent. Ce sont des images intérieures qui donnent la direction aux compositions. Le reste est affaire d’écoute, d’accueil de l’intime et d’inventivité. Pour le trio, l’immédiateté et la mémoire dialoguent sans relâche. L’auditeur est immergé dans un paysage en constante mutation, dans lequel s’entrechoquent mélodies minimalistes, textures sonores et réminiscences insidieuses. En 2016 leurs premiers concerts reçoivent un accueil très favorable. S’ensuit une tournée dans le sud de la France (St. Raphaël jazz festival; Cap Jazz) et en Angleterre (Manchester jazz festival 2017, etc.). En octobre 2018, le trio est reçu par l’Institut français d’Agadir (Maroc) en résidence artistique, dans le cadre du Anmoggar N’Jazz festival. L’enregistrement de « Space Jazz », leur 1er album, a été réalisé au studio Artesuono (Italie) par Stefano Amerio, prestigieux collaborateur de la maison ECM. Il est paru sous le label allemand Ozella Music.