du 26 au 31 mai 2016

un_monstre_a_mille_tetesUN MONSTRE A MILLE TETES
Mexique – 2016 – 1h14 – Thriller – VOST
Réalisateur : Rodrigo Pla
Avec : Jana Ralay, Sebastian Aguirre Boeda, Hugo Albores…
Dans une tentative désespérée d’obtenir le traitement qui pourrait sauver la vie de son mari, Sonia Bonet part en lutte contre sa compagnie d’assurance aussi négligente que corrompue. Elle et son fils se retrouvent alors pris dans une vertigineuse spirale de violence. Un animal blessé ne pleure pas, il mord.

shadows_daysSHADOW DAYS
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Chinois – 2016 – 1h39 – Drame  – VOST
Réalisateur : Zhao Dayong
Avec : Liang Ming, Li Zigian, Liu Yu
Pour échapper à un passé trouble, Renwei revient en compagnie de sa fiancée dans son village natal, dont son oncle est le maire, après 20 ans d’absence. Situé dans les montagnes, à la frontière de la Chine et de la Birmanie, le village de Zhiziluo a bien changé et s’est vidé de ses habitants, la plupart étant partis tenter leur chance en ville. Manquant de bras, l’oncle de Renwei propose à ce dernier de travailler pour le planning familial…

 

du 1er au 7 juin 2016

les_gardiens_de_la_terreLES GARDIENS DE LA TERRE
Soirée débat le mercredi 1er juin à 20h00
Dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable
Grande-Bretagne * 2016 – 1h30 – Documentaire
Réalisateur : Rolf Winters, Renata Heinen
Un couple avec trois enfants s’embarque jusqu’au bout du monde à la recherche d’une nouvelle perspective sur le monde. Pendant cinq ans, ils vont parcourir six continents à la rencontre de sages indigènes qui n’avaient encore jamais été filmés ni interviewés.
Du Lac Supérieur du Michigan à l’Amazonie, du fin fond de l’Australie au désert du Kalahari en Afrique, la famille rencontre des communautés jamais approchées. Ils vont croiser des personnes hors du commun, au service de leur communauté. Ils sont appelés « hommes ou femmes médecins », chamanes, guérisseurs ou gardiens de la Terre. 

l'avenirL’AVENIR
Ours d’Argent – Meilleur Réalisateur – Berlinale 2016
France/Allemagne – 2016 – 1h40 – Drame – VF
Réalisateur : Mia Hansen Love
Avec : Isabelle Huppert, André Marcon, Roman Kolinka…
Nathalie est professeur de philosophie dans un lycée parisien. Passionnée par son travail, elle aime par-dessus tout transmettre son goût de la pensée. Mariée, deux enfants, elle partage sa vie entre sa famille, ses anciens élèves et sa mère, très possessive. Un jour, son mari lui annonce qu’il part vivre avec une autre femme. Confrontée à une liberté nouvelle, elle va réinventer sa vie.

mekong_storiesMEKONG STORIES
Vietnam/France/Allemagne/Pays-Bas  – 2016 – 1h42 – Drame – VOST
Réalisateur : Phan Dang Di
Avec : Do Thi Hai Yen, Le Cong Hoang, Truong The Vinh
Saïgon, début des années 2000.
Vu est apprenti photographe, Thang vit de petits trafics et Van rêve de devenir danseuse. Réunis par le tumulte de la ville, ils vont devoir affronter la réalité d’un pays en pleine mutation.

 

du 9 au 14 juin 2016

paulinaPAULINA
Prix Fipresci –S.I.C. Festival de Cannes 2015
Argentine – 2016 – 1h43 – Thriller – VOST
Réalisation : Santiago Mitre
Avec : Dolores Fonzi, Oscar Martinez, Esteban Lamothe…
Paulina, 28 ans, décide de renoncer à une brillante carrière d’avocate pour se consacrer à l’enseignement dans une région défavorisée d’Argentine. Confrontée à un environnement hostile, elle s’accroche pourtant à sa mission pédagogique, seule garante à ses yeux d’un réel engagement politique; quitte à y sacrifier son petit ami et la confiance de son père, un juge puissant de la région. Peu de temps après son arrivée, elle est violemment agressée par une bande de jeunes et découvre que certains d’entre eux sont ses élèves. En dépit de l’ampleur du traumatisme et de l’incompréhension de son entourage, Paulina va tâcher de rester fidèle à son idéal social.

laurette_1942LAURETTE 1942
France – 2016 – 1h56 – Drame historique – VF
Réalisation : Francis Fourcou
Avec : Anna Liaboeuf, Barbara Tobola, Patrice Tepasso …
Eté 1942, Laurette Monet, jeune protestante, alors étudiante en théologie en zone Sud qui avec l’innocence et l’énergie de ses 19 ans, découvre en s’engageant dans la Cimade (Comité Inter Mouvenants Auprès des Evacués) le camp d’internement français de Récébédou, au moment des grandes déportations de l’été 1942. Laurette accompagne, protège les populations internées par le gouvernement de Vichy: Juifs allemands, autrichiens, hongrois, antinazis expulsés par Hitler, antifascites, républicains espagnols ou résistants, indésirables à la police du Maréchal. Face à l’horreur de ces antichambres de la solution finale, la conscience de cette protestante humaniste, femme parmi d’autres femmes, bascule dans la résistance.

 

du 16 au 21 juin 2016

la-saison_des_femmesLA SAISON DES FEMMES
Inde – 2016 – 1h56 – Drame – VOST
Réalisation : Leena Yadav
Avec : Tannishta Chatterjee, Radhika Apte, Survenn Chawla
Inde, Etat du Gujarat, de nos jours. Dans un petit village, quatre femmes osent s’opposer aux hommes et aux traditions ancestrales qui les asservissent. Portées par leur amitié et leur désir de liberté, elles affrontent leurs démons, et rêvent d’amour et d’ailleurs.

soleil_de_plombSOLEIL DE PLOMB
Croatie, Serbie, slovénie – 2016 – 2h03 – Drame – VOST
Réalisation : Dalibar Matanic
Avec : Tihana Lazovic, Goran Markovic, Nives Ivankovic
Soleil de Plomb met en lumière trois histoires d’amour, à travers trois décennies consécutives, dans deux villages voisins des Balkans marqués par une longue histoire de haine inter-ethnique. Soleil de Plomb est un film sur la fragilité – et l’intensité – de l’amour interdit.

 

du 23 au 28 juin 2016

lettre_au_pere_jacobLETTRES AU PERE JACOB
Finlande – 2016 – 1h14– Drame – VOST
Réalisation : Klaus Haro
Avec : Kaarina Hazard, Heiki Nousiainien, Jukka Kainonen…
Condamnée à perpétuité pour meurtre, Leila est mystérieusement libérée après seulement douze ans. Envoyée auprès d’un vieux prêtre aveugle et isolé pour être sa nouvelle assistante, elle devra répondre à l’abondant courrier qu’il reçoit chaque jour. Indifférente à tout cela, Leila va tenter de profiter de la cécité de son hôte…

parfums_de_printempsPARFUM DE PRINTEMPS
France / Tunisie – 2016 – 1h31 – Drame – VOST
Réalisation : Ferid Boughedir
Avec : Zied Ayadi, Sara Hanachi, Fatma Ben Saidane…
Aziz, surnommé « Zizou », jeune diplômé au chômage, quitte son village du Sahara pour monter à la capitale, Tunis, en quête d’un métier. Il devient installateur de paraboles. Encore honnête et candide, il circule dans tous les milieux, des plus aisés aux plus démunis…. Un jour, depuis les terrasses du beau village de Sidi Bou Saïd, il tombe fou amoureux d’une jeune fille qui semble séquestrée par un groupe de mafieux proches du pouvoir ; Quand éclatent en Tunisie les prémices de la Révolution qui va donner naissance dans toute la région aux espoirs fous d’un « Printemps », Zizou devient célèbre malgré lui ! Par sa maladresse et sa naïveté il traversera mille péripéties…

 

du 30 juin au 5 juillet 2016

julietaJULIETA
Espagne – 2016 – Drame – VOST
Réalisation : Pedro Almodovar
Avec : Emma suarez, Adriana Ugarte, Daniel Grao…
Julieta s’apprête à quitter Madrid définitivement lorsqu’une rencontre fortuite avec Bea, l’amie d’enfance de sa fille Antía la pousse à changer ses projets. Bea lui apprend qu’elle a croisé Antía une semaine plus tôt. Julieta se met alors à nourrir l’espoir de retrouvailles avec sa fille qu’elle n’a pas vu depuis des années. Elle décide de lui écrire tout ce qu’elle a gardé secret depuis toujours. Julieta parle du destin, de la culpabilité, de la lutte d’une mère pour survivre à l’incertitude, et de ce mystère insondable qui nous pousse à abandonner les êtres que nous aimons en les effaçant de notre vie comme s’ils n’avaient jamais existé.

les_amants_de_caracasLES AMANTS DE CARACAS
Vénézuela:Mexique – 2016 – 1h33 – Drame – VOST
Réalisation : Lorenzo Vigas Castes
Avec : Alfredo Castro, Luis Silva, Ali Rondon…
Caracas, de nos jours… Armando, la cinquantaine, attire régulièrement des jeunes hommes chez lui. En échange d’une jolie somme d’argent, il leur demande de se déshabiller, mais refuse de les toucher. A la suite sa rencontre avec Elder, une petite frappe des bas quartiers, il développe une fascination dévorante pour le jeune homme qui, attiré par l’argent, lui rend visite fréquemment. Petit à petit, une relation singulière s’installe entre eux.

Affiches_courts_metrage_v3SOIREE COURTS-METRAGES
samedi 2 juillet – 20h
En collaboration avec « les Acteurs de Cannes »
Une soirée qui met à l’honneur quatre courts-métrages réalisés et joués par les membres de la structure « Les Acteurs de Cannes ».