DU 12 AU 25 AVRIL 2017

de_l'autre_cote_de_l_espoirDE L’AUTRE COTE DE L’ESPOIR
Finlande – 1h38 – 2017
Genre : Comédie dramatique
Réalisation : Aki Kaurismäki
Avec : Sherwan Haji, Sakari Kuosmanen, Ilkka Koivula…
Helsinki. Deux destins qui se croisent. Wikhström, la cinquantaine, décide de changer de vie en quittant sa femme alcoolique et son travail de représentant de commerce pour ouvrir un restaurant. Khaled est quant à lui un jeune réfugié syrien, échoué dans la capitale par accident. Il voit sa demande d’asile rejetée mais décide de rester malgré tout. Un soir, Wikhström le trouve dans la cour de son restaurant. Touché par le jeune homme, il décide de le prendre sous son aile.
Le Finlandais, toujours aussi cocasse a obtenu l’Ours d’argent du meilleur réalisateur avec ce film, véritable antidote à la désespérance !

 

LionLION
USA/Australie/GB – 1h58 – 2017
Genre : Biopic
Réalisation : Garth Davis
Avec : Dev Patel, Rooney Mara, Nicole Kidman…
Saroo, 5 ans, se retrouve seul dans un train traversant l’Inde qui l’emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu, le petit garçon doit apprendre à survivre seul dans l’immense ville de Calcutta. Après des mois d’errance, il est recueilli dans un orphelinat et adopté par un couple d’Australiens. 25 ans plus tard, Saroo est devenu un véritable Australien, mais il pense toujours à sa famille en Inde. Armé de quelques rares souvenirs et d’une inébranlable détermination, il se lance à la recherche de sa famille.
Inspiré d’une histoire vraie, ce film à la réalisation solide est bouleversant. L’adorable petit Saroo nous entraîne dans sa quête avec émotion.

certaines_femmesCERTAINES FEMMES
USA – 1h47 – 2017
Genre : Drame
Réalisation : Kelly Reichardt
Quatre femmes font face aux circonstances et aux challenges de leurs vies respectives dans une petite ville du Montana, chacune s’efforçant à sa façon de s’accomplir.
Western moderne sur des femmes qui conduisent leur vie et travaillent dur dans un décor de plaine immense drapée de neige, et de montagnes, au loin. 

belle_dormantBELLE DORMANT
France – 1h22 – 2017
Genre : Comédie Dramatique
Réalisation : Ado Arrietta
Avec : Niels Schneider, Mathieu Amalric…
Dans le royaume de Letonia, le jeune prince Egon passe ses nuits à jouer de la batterie. Le jour, il n’a qu’une idée en tête : pénétrer le royaume de Kentz pour retrouver la belle dormant et briser le charme. Mais son père, le roi, qui ne croit pas aux contes de fées, y est totalement opposé. C’est Maggie Jerkins, archéologue de l’Unesco, qui va lui donner la clef.
Cette adaptation du conte de Perrault est d’un charme fou, d’une légèreté jubilatoire et d’une candeur féerique qui le placent en digne descendant de Demy et de Cocteau. 

LE DOCUMENTAIRE DU MOIS

le_concoursLE CONCOURS
France – 1h59 – 2017
Genre : Documentaire
Réalisation : Claire Simon
C’est le jour du concours d’entrée à la FEMIS. Les aspirants cinéastes entrent dans l’école pour la première, et peut-être, la dernière fois. Chacun rêve de cinéma, mais aussi de réussite. Tous les espoirs sont permis, toutes les angoisses aussi. Les jeunes gens rêvent et doutent. Les jurés s’interrogent et cherchent leurs héritiers. De l’arrivée des candidats aux délibérations des jurés, le film explore la confrontation entre deux générations et le difficile parcours de sélection qu’organisent nos sociétés contemporaines.
Le film est passionnant parce qu’il nous fait voir et entendre des délibérations de jurys qui sont toujours tenues secrètes, montre l’instant fatidique de la confrontation entre des candidats et leurs évaluateurs professionnels. 

CINE-ADOS DU 18 AVRIL À 14H00

scott_pilgrimSCOTT PILGRIM
USA – 1h52 – 2010
Genre : Comédie d’aventures
Réalisation : Edgar Wright
Avec : Michael Cera, Mary Elizabeth Winstead, Jason
Schwartzman …
Scott Pilgrim n’a jamais eu de problème à trouver une petite amie, mais s’en débarrasser s’avère plus compliqué. Il rencontre Ramona et il va vite réaliser que le nouvel objet de son affection traîne de singulières casseroles : une infâme ligue d’ex qui contrôlent sa vie amoureuse et sont prêts à tout pour éliminer son nouveau prétendant. À mesure que Scott se rapproche de Ramona, il est confronté à une palette grandissante d’individus patibulaires qui peuplent le passé de sa dulcinée : du mesquin skateur à la rock star végétarienne en passant par une affreuse paire de jumeaux. Et s’il espère séduire l’amour de sa vie, il doit triompher de chacun d’eux avant que la partie soit bel et bien « over ».
Le côté joyeusement foutraque de ses aventures au pays de la culture pop fait aimer ce geek d’anthologie. Cette claque visuelle en fait un film culte.

DU 26 AVRIL AU 9 MAI 2017

les_oubliesLES OUBLIES
Allemagne/Danemark – 1h41 – 2017
Genre : Drame de guerre
Réalisation : Martin Zanvliet
Avertissement : Certaines scènes sont susceptibles de heurter la sensibilité du jeune public.
1945. Danemark. Fin de la Seconde Guerre Mondiale. Plusieurs soldats allemands, à peine sortis de l’adolescence, sont faits prisonniers par l’armée danoise et envoyés en première ligne pour désamorcer les mines enfouies le long de la côte. Pour eux, la guerre est loin d’être terminée. Inspiré de faits réels, Les Oubliés raconte cet épisode tragique de l’Histoire.
De la haine au pardon, entre peur et survie, rage et amitié, chacun de ces héros tragiques évolue, exprime une foule de sentiments édifiants et terriblement humains. 

sage_femmeSAGE-FEMME
France/Belgique – 1h57 – 2017
Genre : Comédie dramatique
Réalisation : Martin Provost
Avec : Catherine Frot, Catherine Deneuve, Olivier Gourmet
Claire est la droiture même. Sage-femme, elle a voué sa vie aux autres. Déjà préoccupée par la fermeture prochaine de sa maternité, elle voit sa vie bouleversée par le retour de Béatrice, ancienne maîtresse de son père disparu, femme fantasque et égoïste, son exacte opposée.
Ce récit de femmes épris de liberté magnifiquement interprété par les deux grandes Catherine, Deneuve et Frot.

citoyen_d'honneurCITOYEN D’HONNEUR
Argentine – 1h57 – 2017
Genre : Comédie
Réalisation : Mariano Cohn et Gaston Duprat
Avec : Oscar Martinez, Dady Brieva, Andrea Frigerio…
L’Argentin Daniel Mantovani, lauréat du Prix Nobel de littérature, vit en Europe depuis plus de trente ans. Alors qu’il refuse systématiquement les multiples sollicitations dont il est l’objet, il décide d’accepter l’invitation reçue de sa petite ville natale qui souhaite le faire citoyen d’honneur. Mais est-ce vraiment une bonne idée de revenir à Salas dont les habitants sont devenus à leur insu les personnages de ses romans ?
C’est toujours drôle, souvent irrésistible, parfois à la frontière du cauchemar éveillé. Une révélation délectable, avec un art du contre-pied hautement réjouissant. A découvrir sans attendre. 

fukushima_mon_amourFUKUSHIMA MON AMOUR
Allemagne – 1h44 – 2017
Genre : Drame
Réalisation : Doris Dörrie
Avec : Rosalie Thomass, Kaori Momoi, Nami Kamata …
Marie, jeune allemande, arrive à Fukushima, au Japon, pour changer de vie. Malgré les difficultés d’adaptation qu’elle rencontre, elle choisit de rester auprès de Satomi, la dernière geisha de Fukushima qui a décidé, de son propre chef, de retourner dans la maison qui l’a vu naître. Les deux femmes ne pourraient être plus différentes, et pourtant, chacune à leur manière, apprennent à se découvrir et se lient d’amitié…
Une très belle histoire de rencontre de deux femmes, deux cultures, subtilement irriguée de fantastique, superbement menée et filmée.

1ER PLAN CULTE À PICAUD
2 FILMS CULTES ET 1 COCKTAIL : LE 28 AVRIL DÈS 18H30

Picaud rend hommage au Festival de Cannes avec 2 Palmes d’or musicales

all-that_jazz19H : ALL THAT JAZZ
USA – 2h05 – Palme d’or 1980
Genre : Drame musical
Réalisation : Bob Fosse
Avec : Roy Scheider, Jessica Lange, Ann Reinking…
Joe Gideon est un artiste afféré, pris entre les auditions et les répétitions de son prochain ballet à Broadway, le tournage et le montage de son film, et une vie familiale complexe entre sa femme, sa fille et sa maîtresse.

L’angoisse et la frénésie de créer finissent par le mener à une mise en scène délirante et inspirée de sa propre mort.

les-parapluies_cherbourg21H30 : LES PARAPLUIES DE CHERBOURG
France/Allemagne – 1h31 – Palme d’or 1964 / Version restaurée 2013
Genre : Drame musical
Réalisation : Jacques Demy
Avec : Catherine Deneuve, Nino Castelnuovo, Anne Vernon
Madame Emery et sa fille Geneviève tiennent une boutique de parapluies. La jeune femme est amoureuse de Guy, un garagiste. Mais celui-ci part pour la guerre d’Algérie. Enceinte et poussée par sa mère, Geneviève épouse Roland, un riche bijoutier.

Tarifs spéciaux : 2 films et un cocktail : 8€ – 1 film : 5€

SEANCE SPECIALE « PETITS PROGRAMMATEURS » : LE 2 MAI

Projet réalisé en partenariat avec le rectorat de Nice, la médiathèque Noailles et la MJC Picaud par des élèves du collège des Vallergues et du lycée Carnot qui ont programmé 2 films qu’ils se présenteront mutuellement.
mustang captain fantastic10h «Mustang», film franco-turc de Deniz Gamze Ergüven (2015 – 1h33)
14h «Captain Fantastic» film américain de Matt Ross (2016 – 1h58) avec Viggo Mortensen
Ces deux séances sont ouvertes au public aux tarifs habituels. Une occasion de voir ou revoir 2 grands films.

CINE-DEBAT & EXPO LE 9 MAI : FAMILLE ET HANDICAP
ACCUEIL DES 18H30 – PROJECTION 19H00

famille_belierLA FAMILLE BELIER
France – 1h46 – 2017
Genre : Comédie
Réalisation : Eric Lartigau
Avec : Louane Emera, Karin Viard, François Damiens,
Version sous-titrée pour sourds et malentendants
Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte.
Cette comédie, énorme succès de 2014, réussit à nous amuser et nous émouvoir en s’appuyant sur un scénario béton et des comédiens au taquet.
Entrée gratuite sur cette séance pour les élèves du Lycée Bristol sur présentation du carnet de correspondance.

DU 10 AU 16 MAI 2017

lumières_l'avanture_commenceLUMIÈRE ! L’AVENTURE COMMENCE
France – 1h30 – 2017
Genre : Documentaire
Réalisation : Thierry Frémaux
En 1895, les frères Lumière inventent le Cinématographe et tournent parmi les tout-premiers films de l’histoire du
cinéma. Mise en scène, travelling, trucage ou remake, ils inventent aussi l’art de filmer. Chefs-d’oeuvre mondialement célèbres ou pépites méconnues, cette sélection de films restaurés offre un voyage aux origines du cinéma. Ces images inoubliables sont un regard unique sur la France et le Monde qui s’ouvrent au 20e siècle. Lumière, l’aventure du cinéma commence !
Thierry Frémaux, dans une voix off didactique, précise, parfois drôle, éclaire d’une intelligence accessible les images muettes, parlantes, burlesques, des premiers films des frères Lumière.

CINEMA MON AMOURCINEMA MON AMOUR
Roumanie/Tchécoslovaquie – 1h10 – 2017
Genre : Documentaire
Réalisation : Alexandru Belc
En 1989, il y avait plus de 400 cinémas en Roumanie. Aujourd’hui, il en reste moins de 30. C’est l’histoire d’un combat. Celui de Victor, directeur de cinéma depuis plus de 40 ans et cinéphile militant, qui se bat au quotidien avec ses deux employées pour tenter de sauver sa salle, l’une des dernières de Roumanie. Baigné entre nostalgie et rêves d’avenir, Victor tente de résister avec passion.
Ce documentaire, primé dans plusieurs festivals, sera présenté en avant première et a évidemment trouvé sa place dans cette programmation spéciale.

voyageàa_travers_le_cinema_francçaisVOYAGE A TRAVERS LE CINEMA FRANCAIS
France – 3h15 – 2016
Genre : Documentaire
Réalisation : Bertrand Tavernier
« Ce travail de citoyen et d’espion, d’explorateur et de
peintre, de chroniqueur et d’aventurier qu’ont si bien décrit
tant d’auteurs, de Casanova à Gilles Perrault, n’est-ce pas
une belle définition du métier de cinéaste que l’on a envie
d’appliquer à Renoir, à Becker, au Vigo de l’Atalante, à Duvivier, aussi bien qu’à Truffaut ou Demy. A Max Ophuls et aussi à Bresson. Et à des metteurs en scène moins connus, Grangier, Gréville ou encore Sacha, qui, au détour d’une scène ou d’un film, illuminent une émotion, débusquent des vérités surprenantes. Je voudrais que ce film soit un acte de gratitude envers tous ceux, cinéastes, scénaristes, acteurs et musiciens qui ont surgi dans ma vie. La mémoire réchauffe : ce film, c’est un peu de charbon pour les nuits d’hiver. »
Bertrand Tavernier aime partager son amour pour les films et l’histoire du cinéma. Il prend ici la posture de spectateur, ambassadeur admiratif et livre un peu de lui même. Pas-sio-nnant !

téléchargez la grille