Du 9 au 22 novembre 2016

juste-la-fin-du-mondeJuste la fin du monde
Canada/France – 1h35 – 2016
Genre : drame
Réalisation : Xavier Dolan
Avec : Nathalie Baye, Léa Seydoux, Gaspard Ulliel, Vincent Cassel, Marion Cottillard…
Après douze ans d’absence, un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine. Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l’on se dit l’amour que l’on se porte à travers les éternelles querelles, et où l’on dit malgré nous les rancœurs qui parlent au nom du doute et de la solitude.

olli-makiOlli Mäki
Finlande/Allemagne/Suède – 1h 32 – 2016
Genre : biopic
Réalisation : Juho Kuosmanen
Avec : Jarkko Lahti, Eero Milonoff, Oona Airola
Été 1962, Olli Mäki prétend au titre de champion du monde poids plume de boxe.
De la campagne finlandaise aux lumières d’Helsinki, on lui prédit un avenir radieux. Pour cela, il ne lui reste plus qu’à perdre du poids et à se concentrer. Mais il y a un problème : Olli est tombé amoureux de Raija.

voir-du-paysVoir du pays
France – 1h 42 – 2016
Genre : Drame
Réalisation : Delphine et Muriel Coulin
Avec : Soko, Ariane Labed, Ginger Romàn
Deux jeunes militaires, Aurore et Marine, reviennent d’Afghanistan. Avec leur section, elles vont passer trois jours à Chypre, dans un hôtel cinq étoiles, au milieu des touristes en vacances, pour ce que l’armée appelle un sas de décompression, où on va les aider à « oublier la guerre ». Mais on ne se libère pas de la violence si facilement…

coloniaColonia
Allemagne/Luxembourg/France – 1h 50 – 2016
Genre : drame
Réalisation : Florian Gallenberger
Avec : Emma Watson, Daniel Brühl….
Des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Chili, 1973. Le Général Pinochet s’empare du pouvoir. Les opposants au coup d’Etat descendent dans la rue. Parmi les manifestants, un jeune couple, Daniel photographe et son ami Lena. Daniel est arrêté par la nouvelle police politique et conduit dans un camp secret au sein d’une secte dirigée par un ancien nazi. Pour retrouver Daniel, Lena va pourtant rentrer dans la Colonia Dignidad.

ce-quil-reste-de-la-folieLe docu du mercredi 9 novembre 20h
Ce qu’il reste de la folie
en présence du réalisateur.
France/Sénégal – 1h 30 – 2016
Genre :documentaire
Réalisation : Joris Lachaise
Il y a Khady, une femme dont les écrits et les images qu’elle tourne ne parviennent pas à sauver du tourment. Il y a tous les autres, des fous croit-on, chez qui le vertige côtoie si fortement la lucidité qu’on se demande quel lien relie ces deux états. Il y a cet hôpital en lisière de Dakar. Un lieu où la psychiatrie en Afrique s’est écartée du chemin tracé par la colonisation. Et il y a la folie qui nous parle, qui nous bouleverse, non par compassion mais parce qu’elle emporte toutes nos certitudes.

 

zootopieZootopie – Sélection commission jeunes
USA – 1h48 – 2016
Genre : animation – A partir de 6 ans.
Réalisation : Byron Howard et Rich Moore
Zootopia est une ville qui ne ressemble à aucune autre : seuls les animaux y habitent ! Dans cette incroyable métropole, chaque espèce animale cohabite avec les autres, tout le monde a sa place à Zootopia ! Lorsque Judy Hopps fait son entrée dans la police, elle découvre qu’il est bien difficile de s’imposer chez les gros durs en uniforme, surtout quand on est une adorable lapine…

10_billion_-_afficheCiné-débat le samedi 19 novembre à 14h
Ouverture de la Semaine européenne de la réduction des déchets
10 billion, what’s on your plate ?
Allemagne – 1h47 – 2015
Genre : documentaire
Réalisation : Valentin Thurn
En 2050, nous serons 10 milliards d’êtres humains sur la planète. Petite plongée au cœur des systèmes alimentaires mondialisés, à la rencontre des alternatives qui voient le jour tout autour de la planète : viande artificielle, insectes, poissons OGM, fermes laboratoires, villes en transition et anti gaspi. Une formidable épopée dans le monde de demain à la recherche d’un réponse aux enjeux explosifs de la sécurité alimentaire.

le-noir-te-vaCiné-débat mardi 22 novembre 18h30 :
Le mariage forcé : expo / rencontre / projection / débat
Le noir (te) vous va si bien
France – 1h 28 – 2012
Genre : drame
Réalisation : Jacques Bral
Avec : Sofia Manousha, Lounès Tazairt ..
Une famille orientale émigrée, en Europe. Sauvegarder sa culture, vivre dans le respect des traditions, c’est pour Moncef le père, plus qu’une règle de vie, une manière de rester fidèle à son passé, à son origine et surtout… à lui-même. Chaque matin, Cobra, sa fille, quitte la maison familiale. Voilée. Mais chaque matin, elle se change, dans un café, son refuge à elle. A la maison, Moncef est inquiet : Cobra est encore célibataire et il voudrait bien la marier au plus tôt…