Du 18 au 31 janvier 2017

PatersonPATERSON
USA – 1h58 – 2016
Genre : Comédie Dramatique
Réalisation : Jim Jarmush
Avec : Adam Driver, Golshifteh Farahani, Kara Hayward…
Paterson vit à terson, New Jersey, cette ville des poètes, de William Carlos Williams à Allan Ginsberg, aujourd’hui en décrépitude. Chauffeur de bus d’une trentaine d’années, il mène une vie réglée aux côtés de Laura, qui multiplie projets et expériences avec enthousiasme et de Marvin, bouledogue anglais. Chaque jour, Paterson écrit des poèmes sur un carnet secret qui ne le quitte pas…
Un film réjouissant sur les micro-bonheurs de la vie, l’amour, l’amitié, le travail… et l’écriture. On en sort heureux ! Candidat à la Palme d’or au dernier festival de Cannes, il reçoit la Palm Dog ! Wouaf !
bande annonce

Fais de beaux rêvesFAIS DE BEAUX REVES
Italie / France – 2h10 – 2016
Genre : Drame
Réalisation : Marco Bellocchio
Avec : Valerio Mastandrea, Bérénice Bejo, Guido Caprino…
Turin, 1969. Massimo, un jeune garçon de neuf ans, perd sa mère dans des circonstances mystérieuses. Quelques jours après, son père le conduit auprès d’un prêtre qui lui explique qu’elle est désormais au Paradis. Massimo refuse d’accepter cette disparition brutale.
Année 1990. Massimo est devenu un journaliste accompli, mais son passé le hante. Alors qu’il doit vendre l’appartement de ses parents, les blessures de son enfance tournent à l’obsession…
Un film beau et poignant sur la recherche de la vérité sur des secrets de famille et le traumatisme vécu, magnifiquement interprété.
bande annonce

Chanda mère indienneCHANDA, UNE MERE INDIENNE
Inde – 1h36 – 2017
Genre : Comédie dramatique
Réalisation : Ashwiny Iyer Tiwari
Avec : Swara Bhaskar, Riya Shukla, Ratna Pathak …
Derrière le magnifique Taj Mahal se trouvent des habitations vétustes où vivent Chanda et sa fille Appu. Chanda est une femme de ménage. Elle rêve que sa fille fasse des études pour avoir une vie meilleure. Mais lorsque Appu lui annonce qu’elle veut quitter l’école pour devenir aussi femme de ménage, Chanda prend la décision surprenante de retourner à l’école dans la classe de sa fille, pour la convaincre de poursuivre ses études.
La réalisatrice Ashwiny Iyer Tiwari, aborde, dans son premier film, l’accès à l’éducation des femmes et des jeunes filles en Inde. Film solaire au sujet sérieux mais au ton léger !
bande annonce

Corniche KennedyCORNICHE KENNEDY 
France – 1h34 – 2017
Genre : Drame
Réalisation : Dominique Cabrera
Avec :  Lola Creton, Aïssa Maïga, Moussa Maaskri …
Corniche Kennedy. Dans le bleu de la Méditerranée, au pied des luxueuses villas, les minots de Marseille défient les lois de la gravité. Marco, Mehdi, Franck, Mélissa, Hamza, Mamaa, Julie : filles et garçons plongent, s’envolent, prennent des risques pour vivre plus fort. Suzanne les dévore des yeux depuis sa villa chic. Leurs corps libres, leurs excès. Elle veut en être. Elle va en être.
Adapté du roman de Maylis de Kerangal, ce film suit avec tendresse un groupe de jeunes marseillais, insouciants qui du haut de la corniche se sentent immortels.
bande annonce

 

Du 1 au 14 février 2017

harmoniumHARMONIUM
Japon / France – 1h58 – 2017
Genre : Drame
Réalisation : Koji Fukada
Avec : Tadanobu Asano, Mariko Tsutsui, Kanji Furutachi
Dans une discrète banlieue japonaise, Toshio et sa femme Akié mènent une vie en apparence paisible avec leur fille. Un matin, un ancien ami de Toshio se présente à son atelier, après une décennie en prison. A la surprise d’Akié, Toshio lui offre emploi et logis. Peu à peu, ce dernier s’immisce dans la vie familiale, apprend l’harmonium à la fillette, et se rapproche doucement d’Akié.
Mélodrame familial plein de retournements de situation et de mystères non résolus, entre douceur et violence.
bande annonce

l'ornithologueL’ORNITHOLOGUE
Portugal / France / Brésil – 1h57 – 2016
Genre : Drame
Réalisation : Joao Pedro Rodrigues
Avec : Paul Hamy, João Pedro Rodrigues, Han Wen…
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Fernando, un ornithologue, descend une rivière en kayak dans l’espoir d’apercevoir des spécimens rares de cigognes noires. Absorbé par la majesté du paysage, il se laisse surprendre par les rapides et échoue plus bas, inconscient, flottant dans son propre sang.
Fresque expérimentale nous entrainant dans les méandres du désir, le film mélange mythes et légendes sur fond de nature opulente… à découvrir.
bande annonce

your nameYOUR NAME
Japon – 1h46 – 2016
Genre : Animation
Réalisation : Makoto Shinkai
Avec : Ryûnosuke Kamiki, Mone Kamishiraishi, Masami Nagasawa…
Mitsuha, adolescente coincée dans une famille traditionnelle, rêve de quitter ses montagnes natales pour découvrir la vie trépidante de Tokyo. Elle est loin d’imaginer pouvoir vivre l’aventure urbaine dans la peau de… Taki, un jeune lycéen vivant à Tokyo, occupé entre son petit boulot dans un restaurant italien et ses nombreux amis. À travers ses rêves, Mitsuha se voit littéralement propulsée dans la vie du jeune garçon au point qu’elle croit vivre la réalité… Tout bascule lorsqu’elle réalise que Taki rêve égalementPAR d’une vie dans les montagnes, entouré d’une famille traditionnelle… dans la peau d’une jeune fille !
Véritable invitation au voyage dans l’imaginaire par le nouveau maître de l’animation japonaise qui a fait exploser le box-office nippon à sa sortie.
bande annonce
NerudaNERUDA
Chili / Argentine / France – 1h48 – 2017
Genre : Biopic
Réalisation : Pablo Larrain
Avec : Luis Gnecco, Gael García Bernal, Mercedes Morán
1948, la Guerre Froide s’est propagée jusqu’au Chili. Au Congrès, le sénateur Pablo Neruda critique ouvertement le gouvernement. Le président Videla demande alors sa destitution et confie au redoutable inspecteur Óscar Peluchonneau le soin de procéder à l’arrestation du poète. Neruda et son épouse, la peintre Delia del Carril, échouent à quitter le pays et sont alors dans l’obligation de se cacher. Il joue avec l’inspecteur, laisse volontairement des indices pour rendre cette traque encore plus dangereuse et plus intime. Dans ce jeu du chat et de la souris, Neruda voit l’occasion de se réinventer et de devenir à la fois un symbole pour la liberté et une légende littéraire.
Pablo Larrain réinvente le biopic en mélangeant road-movie, biographie et thriller politique. Un film fascinant et inclassable.
bande annonce

 

NOS SEANCES SPECIALES

Seance speciale du FILM CLUB
mercredi 25 janvier a 20h00
Les nuits blanchesLES NUITS BLANCHES DU FACTEUR
Russie – 1h41 – 2015
Genre : Drame
Réalisation : Andreï Kontchalovski
Avec : Aleksey Tryapitsyn, Irina Ermolova, Coupés du monde, les habitants des villages autour du lac Kenozero ont un mode de vie proche de celui de leurs ancêtres : c’est une petite communauté, chacun se connait et toute leur activité est tournée vers la recherche de moyens de subsistance. Le facteur Aleksey Tryaptisyn et son bateau sont leur seul lien avec le monde extérieur et la civilisation. Mais quand il se fait voler son moteur et que la femme qu’il aime part pour la ville, le facteur décide de tenter une nouvelle aventure et  de changer de vie.
Récompensé par un Lion d’argent à Venise l’an dernier, Kontchalovski accomplit un geste fort avec  ce docu-fiction juste et beau, décrivant un village russe résistant à la civilisation moderne.
bande annonce

 

plaquette_24h_2017.indd24h DES REALISATIONS
21 & 22 janvier 2017 – projection le 25 janvier
La deuxième édition des 24h des réalisations c’est reparti ! Les 21 et 22 janvier, plusieurs équipes vont s’immerger durant 24h pour écrire, filmer, monter un court métrage sur thème imposé !
Rendez-vous le 25 janvier à 19h30 pour découvrir les courts-métrages lors d’une projection sur grand écran. L’équipe gagnante partira en février pour concourir en finale nationale sur Paris !

 

 

nerveCine-debat & expo : Jeux a risques
mardi 7 fevrier – 19h (accueil des 18h30)
NERVE
USA – 1h37 – 2016
Genre : Thriller
Réalisation : Ariel Schulman et Henry Joost
Avec : Emma Roberts, Dave Franco…
En participant à Nerve, un jeu qui diffuse en direct sur Internet des défis filmés, Vee et Ian décident de s’associer pour relever des challenges de plus en plus risqués et gagner toujours plus d’argent. Mais bientôt les deux « Joueurs » s’aperçoivent que leurs moindres mouvements sont manipulés par une communauté anonyme de « Voyeurs ». Le jeu vire au cauchemar. Impossible d’arrêter…
Thriller palpitant par le réalisateur de « Paranormal activity » qui nous plonge dans les arcanes du jeu en ligne avec une  mise en scène très efficace.
bande annonce

jamais contenteCINE-ADOS : mardi 14 fevrier – 14h30
JAMAIS CONTENTE
France – 1h29 – 2017
Genre : Comédie
Réalisation : Emilie Deleuze
Avec : Léna Magnien, Patricia Mazuy, Philippe Duquesne
Mon père est atroce, ma mère est atroce, mes sœurs aussi, et moi je suis la pire de tous.En plus, je m’appelle Aurore. Les profs me haïssent, j’avais une copine mais j’en ai plus, et mes parents rêvent de m’expédier en pension pour se débarrasser de moi. Je pourrais me réfugier dans mon groupe de rock, si seulement ils ne voulaient pas m’obliger à chanter devant des gens.
A ce point-là de détestation, on devrait me filer une médaille. Franchement, quelle fille de treize ans est aussi atrocement malheureuse que moi ?
Comédie pleine de bonne humeur, adaptée du livre de Marie Desplechin, « Le journal d’Aurore », entre cynisme et innocence, parfaitement interprétée.
bande annonce

 

 

LA GRILLE HORAIRE