Du 15 au 28 mars 2017

mecanique de lombreLA MECANIQUE DE L’OMBRE
France Belgique – 1h33 – 2017
Genre : Thriller
Réalisation : Thomas Kruithof
Avec : François Cluzet, Denis Podalydès…
Deux ans après un « burn-out », Duval est toujours au chômage. Contacté par un homme d’affaire énigmatique, il se voit proposer un travail simple et bien rémunéré : retranscrire des écoutes téléphoniques. Aux abois financièrement, Duval accepte sans s’interroger sur la finalité de l’organisation qui l’emploie. Précipité au cœur d’un complot politique, il doit affronter la mécanique brutale du monde souterrain des services secrets.
Pour son premier long-métrage, Thomas Kruithof compose un thriller d’espionnage intense et très efficace.

BienvenusBIENVENUS
Norvège / Suède – 1h30 – 2016
Genre : Comédie dramatique
Réalisation : Rune Denstad Langlo
Avec : Anders Baasmo Christiansen, Olivier Mukuta…
Quand on est propriétaire d’un hôtel quasiment en faillite dans les montagnes norvégiennes, est-ce que la solution ne serait pas de le transformer en centre d’accueil de
réfugiés pour profiter de subventions bien opportunes ? C’est le bon plan de Primus, hôtelier peu aimable et pas vraiment ouvert aux autres cultures… Mais cela ne s’avère pas si simple. Accueillir 50 personnes d’origine diverses, quand il faut compter en plus avec une femme déprimée, une ado rebelle, et des préjugés racistes, ça promet bien des déconvenues mais aussi, des heureuses surprises.
Ce film est une petite pépite venue de Norvège qui traite avec subtilité de l’arrivée de migrants.

et les mistrals gagantsET LES MISTRALS GAGNANTS
Séance du 23/03 à 20h : film sous-titré pour les personnes
sourdes et malentendantes et présenté par Ciné Envol
France – 1h19 – 2017
Genre : Documentaire
Réalisation : Anne-Dauphine Julliand
Ambre, Camille, Charles, Imad et Tugdual ont entre six et neuf ans. Ils vivent dans l’instant. Avec humour et surtout l’énergie optimiste de l’enfance, ils nous prennent par la main, nous entraînent dans leur monde et nous font partager leurs jeux, leurs joies, leurs rires, leurs rêves, leur maladie. Avec beaucoup de sérénité et d’amour ces cinq petits bouts d’Homme nous montrent le chemin du bonheur. Un film à hauteur d’enfant, sur la vie tout simplement.
Ce film qui nous incite à aimer la vie envers et contre tout est unique et fort. Il bénéficie d’un bouche à oreille enthousiaste… à ne pas rater !

la la landLA LA LAND
USA – 2h08 – 2017
Genre : Comédie Musicale
Réalisation : Damien Chazelle
Avec : Ryan Gosling, Emma Stone, John Legend…
Au cœur de Los Angeles, Mia, une actrice en devenir sert des cafés entre deux auditions. De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux
pour assurer sa subsistance. Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent… Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood ?
Le deuxième film de Damien Chazelle (Whiplash) est réjouissant, aussi bien pour son lyrisme que pour les références aux comédies musicales dont il est chargé. Déjà culte!

luso rodeoDANS LE CADRE DE LA 19ÈME SEMAINE DU CINÉMA LUSOPHONE
RODEO
Brésil/Uruguay/Pays-Bas – 1h41 – 2016
Genre : Drame
Réalisation : Gabriel Mascaro
Avec : Juliano Cazarré, Maeve Jinkings …
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs Iremar et sa famille de substitution vivent sur les routes, travaillant dans le milieu des vaquejadas, rodéos traditionnels du Nord du Brésil pour lesquels ils préparent les taureaux. Rêvant de devenir styliste, Iremar accumule étoffes et paillettes, coupant et assemblant ses créations et les derniers modèles à la mode…
« Un film singulier, inattendu et prometteur, dont la liberté, d’esprit comme de forme, fait du bien » (Les fiches du cinéma)

luso le professeru de violonLE PROFESSEUR DE VIOLON
Brésil – 1h40 – 2016
Genre : Drame
Réalisation : Sergio Machado
Avec : Lázaro Ramos, Kaique de Jesus, Elzio Vieira …
Laerte, talentueux violoniste, rêve depuis toujours d’intégrer l’orchestre symphonique de São Paulo. Dévoré par le trac, il échoue à l’audition et accepte à contrecœur d’enseigner la musique à des adolescents d’Heliópolis, la plus grande favela de la ville. Dans cet univers pourtant hostile, où gangs et dealers règnent en maîtres, Laerte va tisser des liens forts avec ses élèves, découvrir des talents insoupçonnés et changer leur vie à jamais.
« Sergio Machado, lui-même fils de musiciens, sait de quoi il parle. Il bat, dans son film, un cœur gros comme ça, et, comme le disent les Brésiliens, «Ta bom !» – C’est bon. » (Nouvel obs)

PROJECTION EN AVANT PREMIERE EN PRESENCE DU REALISATEUR LE VENDREDI 24 MARS A 19H30
parfaitesPARFAITES
Canada/Brésil/Russie/Slovaquie – 1h17 – 2017
Genre : Documentaire
Réalisation : Jérémie Battaglia
Qui n’a jamais eu de préjugés méprisants sur la natation synchronisée? Ridiculisée et ignorée, cette discipline sportive souffre de sa mauvaise réputation. Pourtant, derrière les paillettes et les sourires se cache un sport où se mélange le culte de la beauté et de la performance ainsi que des exigences athlétiques qui dépassent les limites de l’imaginable. Le film retrace le parcours émouvant et inspirant de Claudia, Marie-Lou et toute l’équipe nationale canadienne qui les mènera jusqu’aux qualifications
olympiques à Rio de Janeiro. Face aux nombreux sacrifices à faire et aux défis à relever, réussiront-elles à concrétiser leur rêve? Et à quel prix?
Un documentaire aux images sublimes sur la natation synchronisée mais aussi un formidable témoignage sur le sport de haut niveau.

CINE-KIDS DU 22 MARS À 14H30 ET 25 MARS À 16H30
trollsLES TROLLS
USA – 1h 33 – 2016
Genre : Animation dès 6 ans
Réalisation : Mike Mitchell et Walt Dohrn
Avec les voix de : Louane Emera, M. Pokora, Anna Kendrick
Connus pour leur crête de cheveux fluos et magiques, les Trolls sont des créatures délirantes et joyeuses et surtout les rois de la pop. Mais leur monde d’arcs-enciel
et de cupcakes est changé à jamais lorsque leur leader Poppy, accompagnée de Branche et tous ses amis, doit se lancer dans une mission de sauvetage qui l’entraînera loin de ce petit paradis. Irrévérencieux, rafraîchissant et délirant, le dessin animé qui réveille la bonne humeur à coup de claques musicales à la Toussaint 2016.
Cette comédie musicale animée est un pur délire psychédélique et réjouissant, pour les petits mais aussi les grands !

SÉANCE SPÉCIALE AVEC L’ACID ET LES ÉTUDIANTS DE L’IUT NICE (DUT 2 COMMUNICATION) LE MARDI 21 MARS À 20H
le voyage au groenlandLE VOYAGE AU GROELAND
France – 1h38 – 2016
Genre : Comédie dramatique
Réalisation : Sébastien Betbeder
Avec : Thomas Blanchard, Thomas Scimeca…
Thomas et Thomas cumulent les difficultés. En effet, ils sont trentenaires, parisiens et comédiens… Un jour, ils décident de s’envoler pour Kullorsuaq, l’un des villages
les plus reculés du Groenland où vit Nathan, le père de l’un d’eux. Au sein de la petite communauté inuit, ils découvriront les joies des traditions locales et éprouveront leur amitié.
Du dépaysement, de l’amitié, de la découverte, des rapports père-fils, de l’amour, des fous rires… cette comédie est une véritable bouffée d’air frais et un voyage qui fait du bien !

Du 29 mars au 11 avril 2017

3000 nuits3000 NUITS
Palestine/France/Liban/Jordanie – 1h43 – 2017
Genre : Drame
Réalisation : Mai Masri
Avec : Maisa Abd Elhadi, Nadira Omran…
Années 80, à la veille des événements de Sabra et Chatila, la révolte gronde dans une prison israélienne. Layal, une jeune institutrice de Naplouse, vient d’arriver, condamnée à 8 ans de prison pour un attentat dans lequel elle n’est pas impliquée. Elle partage la cellule d’israéliennes condamnées pour droits communs et s’habitue progressivement à l’univers carcéral. Mais Layal découvre qu’elle est enceinte. Envers et contre tous, elle décide de garder l’enfant.
Inspiré d’une histoire vraie, le premier film de Mai Masri mèle la force des images à celle de l’engagement.

yourself and yoursYOURSELF AND YOURS
Corée du Sud – 1h26 – 2017
Genre : Comédie darmatique
Réalisation : Sang-Soo Hong
Avec : Kim Ju-Hyeok, Lee Yoo-Young, Hae-hyo Kwon…
Le peintre Youngsoo apprend que sa petite amie Minjung a bu un verre avec un homme et s’est battue avec lui. Le couple se dispute et Minjung s’en va, déclarant qu’il
est préférable qu’ils ne se voient plus pendant un certain temps. Le lendemain, Youngsoo part à sa recherche, en vain. Pendant ce temps, Minjung (ou des femmes qui lui ressemblent) rencontre d’autres hommes…
« Un prodige de film, un petit feu d’artifice en chambre, un petit bijou, une bouffée de bonheur. » (Les Inrocks)

PROJECTION EN PRESENCE DE LA REALISATRICE LE 30 MARS À 19H30
L'indomptéeL’INDOMPTEE
France – 1h38 – 2017
Genre : Drame
Réalisation : Caroline Deruas
Avec : Clotilde Hesme, Jenna Thiam, Tchéky Karyo…
Axèle est photographe, Camille, écrivain. Elles partent pour un an en résidence à la Villa Médicis à Rome. Camille est accompagnée de son mari, l’écrivain réputé, Marc Landré. Alors qu’une étrange rivalité s’installe entre eux, Camille se lie à Axèle. Mais qui est vraiment Axèle ? Une artiste complète, sans concession, qui se confond avec son oeuvre ? Ou le fantôme des lieux ? De cette année à la Villa Médicis, où les corps et les esprits se libéreront, personne ne sortira indemne…
La réalisatrice de ce 1er film, Caroline Deruas, viendra échanger avec le public lors de la séance du jeudi 30 mars à 19h30.

les fleurs bleuesLES FLEURS BLEUES
Séance de 18h , le 11 avril présentée par Ciné Envol
Pologne – 1h38 – 2017
Genre : Biopic
Réalisation : Andrej Wajda
Avec : Boguslaw Linda, Aleksandra Justa, Bronislawa Zamachowska
Dans la Pologne d’après-guerre, le célèbre peintre Władysław Strzeminski, figure majeure de l’avant-garde, enseigne à l’École Nationale des Beaux-Arts de Łódz. Il est considéré par ses étudiants comme le grand maître de la peinture moderne mais les autorités communistes ne partagent pas cet avis. Car, contrairement à la plupart des autres artistes, Strzeminski ne veut pas se conformer aux exigences du Parti et notamment à l’esthétique du « réalisme socialiste ». Expulsé de l’université, rayé du syndicat des artistes, il subit, malgré le soutien de ses étudiants, l’acharnement des autorités qui veulent le faire disparaître et détruire toutes ses oeuvres.
« Le dernier film de Wajda, comme une mise en miroir tragiquement réelle. «Les Fleurs bleues» sont un testament sec et cruel, bouleversant de non-dits. » (L’Express)

SEANCE UNIQUE LE 8 AVRIL À 17H00
MercenaireMERCENAIRE
France – 1h44 – 2016
Genre : Drame
Réalisation : Sacha Wolff
Avec : Toki Pilioko, Iliana Zabeth, Mikaele Tuugahala…
Soane, jeune Wallisien, brave l’autorité de son père pour partir jouer au rugby en métropole. Livré à lui-même à l’autre bout du monde, son odyssée le conduit à devenir un homme dans un univers qui n’offre pas de réussite sans compromission.
« Mercenaire est sans doute le film le plus réaliste jamais tourné sur le rugby. C’est le portrait magnifique d’un insoumis qui s’affranchit de la violence du père et d’un milieu. » (Le Figaro)

DANS LE CADRE DU 1ER FESTIVAL D’AMÉRIQUE LATINE ET DES CARAÏBES ORGANISÉ PAR LE FILM CLUB DE CANNES – LE 29 MARS À 19H30
zona francaZONA FRANCA
France – 1h40 – 2017
Genre : Documentaire
Réalisation : Georgi Lazarevski
En Patagonie, au cœur de la province chilienne du détroit de Magellan, un chercheur d’or, un chauffeur routier et une jeune vigile croisent la route de touristes en quête de bouts du monde. Entre débris de l’Histoire, paysage grandioses et centres commerciaux, ils révèlent ce qui n’apparaît pas sur les prospectus des tour-operators : une violence profondément enracinée dans cette terre, et qui surgit en pleine lumière lorsqu’une grève paralyse la région.
« Pas de commentaire, mais des plans qui, savamment, s’entrechoquent… Ce documentaire sensible et inspiré tient de l’expérience immersive. » (Télérama)

LE DOCUMENTAIRE DU MOIS RENDEZ-VOUS LES 1ER AVRIL À 18H ET 4 AVRIL À 20H
madame BMADAME B, HISTOIRE D’UNE NORD CORÉENNE
France / Corée du Sud – 1h11 – 2017
Genre : Documentaire
Réalisation : Jero Yun
Madame B, nord-coréenne, a été vendue de force à un paysan chinois par ses passeurs. Pour gagner sa vie en Chine et aider les siens restés en Corée du Nord, elle devient trafiquante. Elle réussit à faire passer sa famille en Corée du Sud et se lance à son tour avec un groupe de clandestins pour enfin vivre auprès de ses enfants. Au terme d’un périlleux voyage, Madame B est accueillie par les services de renseignement Sud-Coréens. Sa vie prend une toute autre tournure que celle dont elle rêvait.
Ce documentaire primé dans de nombreux festivals trace le portrait fort d’une femme hors norme, prête à tout pour survivre, à travers toutes les frontières.

CINE ADOS DU MARDI 11 AVRIL À 14H
One piece ZONE PIECE Z
Japon – 1h47 – 2013
Genre : Manga
Réalisation : Tatsuya Nagamine
Z, un ancien amiral de la Marine, débarque avec son équipage sur une île du Nouveau Monde. Le but de leur voyage : dérober un minerai renfermant une énergie phénoménale capable de rivaliser avec la puissance des armes antiques. Mais Z et ses acolytes ont un autre objectif : l’extermination totale des pirates de toutes les mers du monde. Alors qu’il navigue dans les eaux du Nouveau Monde, l’équipage au chapeau de paille va croiser la route du terrible Z. Mais ce n’est pas le seul danger que vont devoir affronter Luffy et ses compagnons.
Une seule séance que les fans de manga ne rateront pas. L’univers fantaisiste du mangaka Eiichiro Oda et son goût pour l’absurde ont un charme indéniable.