Du 15 au 28 février 2017

american pastoralAMERICAN PASTORAL
USA  – 1h48 – 2016
Genre : Drame historique
Réalisation : Ewan Mc Gregor
Avec : Ewan McGregor, Jennifer Connelly, Dakota Fanning….
L’Amérique des années 60. L’ex-champion de sport du lycée, Seymour Levov, dit « le Suédois », est devenu un riche homme d’affaires marié à Dawn, ancienne reine de beauté. Mais les bouleversements sociopolitiques de l’époque font bientôt irruption dans leur vie bourgeoise, en apparence idyllique. Lorsque sa fille adorée, Merry, disparaît après avoir été accusée d’acte terroriste, il part à sa recherche pour que sa famille soit de nouveau unie. Profondément ébranlé par ce qu’il découvre, il doit affronter le chaos qui secoue la société américaine et jette les bases d’un nouveau monde. La vie de famille ne sera plus jamais la même…
Adapté d’un roman de Philip Roth, ce drame familial met en scène les rapports père-fille filmés avec sobriété et tout en émotion grâce à ses interprètes magnifiquement dirigées par Ewan Mc Gregor.

manchester by the seaMANCHESTER BY THE SEA
USA – 2h18 – 2016
Genre : Drame
Réalisation : Kenneth Lonergan
Avec : Casey Affleck, Michelle Williams, Kyle Chandler
Les Chandler, une famille de classe ouvrière, vit dans le Massachusetts. Après le décès soudain de son frère Joe, Lee est désigné comme le tuteur de son neveu Patrick. Il se retrouve confronté à un passé tragique qui l’a séparé de sa femme Randi et de la communauté où il est né et a grandi.
Un film déchirant, sensible, remarquablement dialogué, joué, scénarisé. Un film magnifique et pudique, porté par un Casey Affleck inoubliable.

ma rosaMA’ROSA
Philippines – 1h50 – 2016
Genre : Drame
Réalisation : Brillante Mendoza
Avec : Jaclyn Jose, Julio Diaz, Felix Roco
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Ma’Rosa a quatre enfants. Elle tient une petite épicerie dans un quartier pauvre de Manille où tout le monde la connaît et l’apprécie. Pour joindre les deux bouts, elle et son mari Nestor y revendent illégalement des narcotiques. Un jour ils sont arrêtés. Face à des policiers corrompus, les enfants de Rosa feront tout pour racheter la liberté de leurs parents.
« Si le combat de Mendoza mené pour dénoncer la corruption de son pays est déjà connu, il se conjugue ici de manière exceptionnelle au talent de l’actrice Jaclyn Jose. Terriblement poignant. » (Bande à part)

mountainMOUNTAIN 
Danemark / Israël – 1h23 – 2017
Genre : Drame
Réalisation : Yaelle Kayam
Avec : Shani Klein, Avshalom Pollak…
Une jeune femme juive orthodoxe vit avec sa famille dans le cimetière juif situé sur le Mont des Oliviers à Jérusalem. Dans la journée, tandis que son mari et ses enfants sont à l’école, elle reste seule à la maison. Elle sort se promener dans le cimetière, tentant d’échapper aux interminables tâches domestiques. Une nuit, emplie de frustration, elle sort furieuse de la maison et gravit le cimetière, et est témoin d’une scène de sexe troublante. Hantée par cette image, elle commence à explorer ce nouvel univers que recèle la «montagne», tout en s’efforçant de ne rien laisser transparaître pendant sa vie quotidienne. Jusqu’à ce qu’elle n’y arrive plus.
« Premier film de Yaelle Kayam, «Mountain» est une peinture émouvante de la solitude : c’est beau, juste, bien filmé, et le cimetière des Oliviers est chargé d’une mythologie puissante ». (Nouvel Obs)

chocolatCINE JEUNES : mardi 21 fevrier à 14h
CHOCOLAT
France – 2h00 – 2016
Genre : Biopic
Réalisation : Roschdy Zem
Avec : Omar Sy, James Thiérrée, Thibault de Montalembert
Du cirque au théâtre, de l’anonymat à la gloire, l’incroyable destin du clown Chocolat, premier artiste noir de la scène française. Le duo inédit qu’il forme avec Footit, va rencontrer un immense succès populaire dans le Paris de la Belle époque avant que la célébrité, l’argent facile, le jeu et les discriminations n’usent leur amitié et la carrière de Chocolat. Le film retrace l’histoire de cet artiste hors du commun.
« Le drame, très documenté, vaut pour le numéro de duettistes extraordinaire exécuté par Omar Sy et James Thierrée, au service d’un récit nécessaire et émouvant. » (JDD)

Du 1° au 14 mars 2017

La communautéLA COMMUNAUTE
Danemark/Suède – 1h51 – 2017
Genre : Drame
Réalisation : Thomas Vinterberg
Avec : Trine Dyrholm, Ulrich Thomsen, Danemark, année 70 : Erik, professeur d’architecture, et Anna, journaliste à la télévision, s’installent avec leur fille de 14 ans, Freja, dans une villa d’un quartier huppé de Copenhague où ils décident de tenter l’expérience de la communauté. Ils y invitent donc des amis mais aussi de nouvelles connaissances à partager là une vie en collectivité où toutes les règles, toutes les décisions sont prises de manière collégiale et soumises à un vote. Si leur communauté favorise l’amitié, l’amour et l’intimité du groupe, une liaison amoureuse entre Erik et l’une de ses étudiantes va venir perturber la vie de tous…
« Un film qui slalome habilement entre les genres pour ne ressembler finalement qu’à lui-même. Une des plus belles réussites de son auteur. » (Positif)

la JF sans mainsLA JEUNE FILLE SANS MAINS
France – 1h 13  – 2016
Genre : Animation
Réalisation : Kirill Serebrennikov
Avec les voix de : Anaïs Demoustier, Jérémie Elkaïm…
Mention du jury au dernier Festival d’animation d’Annecy
En des temps difficiles, un meunier vend sa fille au Diable. Protégée par sa pureté, elle lui échappe mais est privée de ses mains. Cheminant loin de sa famille, elle rencontre la déesse de l’eau, un doux jardinier et le prince en son château. Un long périple vers la lumière…
Conte cruel sur la nature humaine qui se dessine sous nos yeux. Un film contemplatif et sans fausse pudeur bien loin de l’univers Disney !

LES PROJECTIONS DANS LE CADRE DE LA SEMAINE DE LA CULTURE URBAINE : 4 au 11 mars 2017

Un court-métrage réalisé durant les « 24h des réalisations 2017 » sera projeté à chaque séance.

The fitsTHE FITS
USA – 1h12 – 2017
Genre : Drame
Réalisation : Anna Rose Holmer
Avec : Royalty Hightower, Alexis Neblett, Da’Sean Minor
Toni, 11 ans, s’entraîne dans la salle de boxe de son grand frère. Elle découvre qu’à l’étage au-dessus, un groupe de filles apprennent une variante très physique du hip hop, le drill. Attirée par leur énergie, leur force, leur assurance, Toni abandonne peu à peu la boxe pour la danse…
Ce premier film salué à Sundance et Deauville, porte un regard puissant sur l’adolescence avec une mise en scène immersive, une énergie vive et une interprète géniale.

elektroELEKTRO MATHEMATRIX
France – 1h21 – 2016
Genre : Comédie Musicale
Réalisation : Blanca Li
Avec : Khaled Abdulahi, Arnaud Bacharach, Mamadou Bathily
Elektro Mathematrix est une comédie musicale urbaine. Drôle, sensible et sans aucun dialogue, ce film, entièrement chorégraphié, propose une vision positive de la vie quotidienne dans un lycée, celle de jeunes drôles et créatifs, jouant avec humour leurs amitiés, leurs rivalités, leurs inquiétudes et leurs espoirs…
Film hors norme, entièrement dansé, véritable vague d’énergie et de joie.

FievresFIEVRES
France/Maroc  – 1h30 – 2014
Genre : Drame
Réalisation : Hicham Ayouch
Avec : Didier Michon, Slimane Dazi…
Déterminé, Benjamin décide à 13 ans d’aller vivre chez son père qu’il ne connaît pas. Il veut grandir. Vite. Karim, lui, habite toujours chez ses parents et se laisse porter par la vie. Il se retrouve démuni face à cet adolescent insolent et impulsif qui va violemment bouleverser leur vie, dans ce quartier aux multiples visages.
« Un film qui a la rage (…), d’une insaisissable audace. » (critrikat.com)

Derrière le mur la CalifornieDERRIERE LE MUR LA CALIFORNIE
Allemagne – 1h30 – 2015
Genre : Documentaire
Réalisation : Marten Persiel
Avec : David Nathan, Anneke Schwabe, Zaneta Fuchsová
Trois gamins découvrent l’amour du skateboard sur les trottoirs fissurés de la RDA. Une folie, un sport inacceptable, c’est surement ce qui le rendait si excitant. Ce conte de fées à l’accent underground a été créé par ce groupe de jeunes qui ont pu capter leurs vies sur Super 8, nous permettant ainsi de découvrir la vie en RDA comme jamais auparavant.
« L’intelligence du réalisateur est d’avoir fait du skate le fil rouge de son film. (…) Et le résultat est juste épatant. » (L’Express)

Faites le murFAITES LE MUR
USA/GB  – 1h26 – 2010
Genre : Documentaire
Réalisation : Banksy
Avec : Rhys Ifans, Banksy, Thierry Guetta
Dans un monde où nous sommes bombardés de messages publicitaires qui envahissent l’espace public, les œuvres de Banksy offrent un regard différent – un regard à la fois drôle et incisif, sans être dogmatique pour autant. Banksy a fini par convaincre l’Anglais moyen que les véritables vandales de notre société sont ceux qui construisent des immeubles hideux et non ceux qui dessinent sur leurs murs.
« Documentaire ludique et réjouissant, savamment iconoclaste, sur le milieu des «street artists» et sur les excès de l’art contemporain. » (Télérama)

retour à la vieCINE DEBAT  & EXPO : la prostitution infantile
mardi 14 mars à 19h ( pot d’accueil des 18h30 )
RETOUR A LA VIE
Italie / Cambodge  – 1h29 – 2015
Genre : Drame
Réalisation :Sébastien Laudenbach
Avec : Ilaria Borrelli, Philippe Caroit, Setha Moniroth
Mia, photographe parisienne à succès, décide de partir au Cambodge pour rejoindre son mari. Ce qu’elle va découvrir sur place va changer à jamais sa conception de la vie. Sa rencontre avec trois jeunes filles va l’amener à traverser le pays pour les aider à retrouver leur famille… Un voyage vers la rédemption, un chemin vers l’espoir et la liberté.

Télécharger la grille des horaires