fly-rv-SERD-(4)-1-1la MJC Picaud accueillera la Trocante de Noël le samedi 28 novembre de 13h30 à 17h00 : Tout public.

J’en ai marre de mes décorations de Noël, des jouets oubliés au fond des placards, des livres lus et relus qui encombrent ma bibliothèque ? Et si pour changer on échangeait ?

La trocante de Noël permettra d’échanger  jeux, jouets, matériel scolaire, livres, décoration de Noël… Venez participer à la Trocante de Noël et déposer sur le stand des objets en bon état et réutilisables en échange de un ou plusieurs « ticket Troc ». Le ticket Troc permet de choisir et d’acquérir gratuitement d’autres objets parmi tous ceux déposés. Échanger, c’est mieux que jeter! Projection gratuite pour les participants.

La SERD qu’est ce que c’est ?

Du 21 au 29 novembre 2015 se tiendra la Semaine Européenne de Réduction des Déchets. Cette semaine qui s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale sur la réduction des déchets est un temps fort pour communiquer sur les thématiques de la réduction et de la prévention des déchets.
La France produit plus de 355 millions de déchets par an c’est-à-dire 5,5 tonnes par an et par habitant, 200 millions de tonnes sont recyclées, 850 000 tonnes seulement sont évitées chaque année grâce au réemploi et à la réutilisation. Trier les déchets c’est bien, les prévenir c’est encore mieux !
Mais moins de déchets à quoi ça sert  et comment faire ? L’objectif de la SERD est de sensibiliser  et de proposer des alternatives, accompagner le changement d’habitude et découvrir de nouveaux gestes pour respecter notre environnement, dépenser moins d’énergie, économiser au quotidien, changer nos habitudes de consommation, éviter le gaspillage alimentaire, acheter responsable, manger mieux, donner plusieurs vies à nos produits…
La SERD c’est une semaine pour prouver que réduire nos déchets c’est bon pour ma planète, pour ma santé et pour mon porte-monnaie !
La direction du service tri et prévention des déchets met à profit cette semaine de la SERD pour mobiliser diverses structures de la commune, qu’elles soient publiques, privées ou associatives autour des thèmes de la réduction et de la prévention des déchets. Des partenariats qui permettront de sensibiliser et d’informer un large public grâce à des ateliers, des stands d’information et d’échanges, des animations, des initiations sur des sujets tels que l’éco-consommation, le gaspillage alimentaire, le compostage, la réduction des emballages, la réparation d’objets usagers… Moment fort de mobilisation, cette semaine sera l’occasion de capter l’attention de la presse et du grand public avec deux animations phares le Repair Café et la trocante de Noël.

L’année dernière douze mille actions ont été organisées dans vingt-trois pays européens.

Ca se déroule quand ? et où à Cannes ?

Ca se déroule du 21 au 29 novembre 2015 dans différents lieux de la ville de Cannes :
Maisons de l’enfance ferme Giaume et Ranguin, MJC Ranguin et Picaud, médiathèque Ranguin, jardin partagé des Vallergues, jardins familiaux de la basse vallée de la Siagne, école maternelle des mûriers, lycée Bristol, supermarché Leclerc de Ranguin, clubs Cannes bel âge Carnot, villa Frayère, île Sainte Marguerite…

Cette semaine sera ponctuée par différents événements dans les divers lieux suscités
Pour découvrir le calendrier c’est par ici : http://www.smed06.fr/le-smed-partenaire-avec-cannes-pour-la-semaine-europeenne-de-la-reduction-des-dechets/

Laisser un commentaire

Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un commentaire